Intervention // Bibliomedia Lausanne – Innovation dans la lecture publique

Présentation liminaire lors de l’atelier innovation dans les bibliothèques publiques organisé par Bibliomedia à Lausanne le 27 septembre 2020. Article écrit par Céline Cerny et publié sur le site de Bibliomedia.

Une cinquantaine de personnes – bibliothécaires et expert.e.s externes – se sont réunies à Bibliomedia Lausanne le 27 septembre dernier pour débattre de l’innovation dans les bibliothèques publiques, répondant ainsi à l’invitation de Bibliomedia, et sous la conduite du staatslabor.

Le programme de la journée était le suivant :

9h30 Accueil par Franziska Baetcke, Bibliomedia, et Alenka Bonnard, staatslabor

Présentation liminaire 1 : Floriane-Marielle Job, directrice de PUZZLE, Thionville, France

Présentation liminaire 2 : Vincent Chapdelaine, Directeur Espace Temps, Montréal, Canada

10.00 Travaux de groupes : brainstorming

12.30 Pause de midi

13.30 Travaux de groupes : développement d’idées concrètes

17.30 Conclusion et apéro

Au centre de la discussion , les sujets suivants : le rôle social des bibliothèques, la polyvalence des bibliothèques, l’idée d’inclusion dans la bibliothèque, les bibliothèques et leurs jeunes publics.

Sélectionné.e.s pour leur profil, et grâce à leur engagement, les participantes et participants à cette journée ont joué un rôle fondamental dans le succès de cette opération.

Les grandes et petites questions de l’innovation dans les bibliothèques publiques ont fait l’objet d’échanges ludiques et créatif au cours de la matinée. Durant l’après-midi, un temps de réflexion généreux a permis de concevoir des idées de projets novateurs pour permettre aux bibliothèques d’imaginer l’avenir avec audace.

93 idées concrètes pour les bibliothèques publiques ont émergé de cette deuxième rencontre. Le premier atelier de Zurich a débouché sur la constitution d’une liste de 58 propositions. A cela s’ajoutera encore le résultat de l’atelier de Mendrisio, qui se tiendra début octobre.

Bibliomedia publiera un catalogue d’idées résultat d’un choix parmi les initiatives d’ici mi-janvier 2020.

Le catalogue d’idées sera une source d’inspiration pour l’appel à projets qui invite les bibliothèques publiques à faire une demande de financement pour leurs propres projets.

Taille caractères
Contraste